Le nouveau témoignage de l’Agence des usages des TICE « Outils numériques au service des apprentissages » présente quelques exemples d’utilisation des outils numériques en sciences physiques.
«Outils numériques au service des apprentissages » est le nouveau témoignage, publié par l’Agence des usages des TICE, de Martial Gavaland, professeur de sciences physiques à Nantes. Cet enseignant expérimente l’usage des outils numériques et notamment le smartphone dans une classe de lycéens. Comment les intègre-t-il dans l’apprentissage ? Comment les élèves perçoivent-ils cette nouvelle méthode d’enseignement ? Quelles compétences développent ces outils numériques ? Martial Gavaland nous livre dans ce témoignage différents exemples d’applications.
Ce témoignage vidéo s’inscrit pleinement dans le plan numérique issu de la Concertation nationale sur le numérique qui entame, depuis la rentrée 2015, sa phase de préfiguration avec près de 600 établissements pilotes. Cette opération, déployée à tous les établissements à la rentrée 2016, préconise l’utilisation des outils numériques, qui implique nécessairement une évolution des méthodes et des programmes d’enseignement, des ressources, des modes d’évaluation, de l’organisation des espaces, etc. Les projets présentés dans ce témoignage illustrent ces transformations, du renouvellement des pratiques pédagogiques à l’évolution du rôle de l’enseignant.
En savoir plus sur : www.reseau-canope.fr